Jour 77 : Oktoberfest.

J'ai fait des fêtes de village. J'ai vu les féria de Mont de Marsan, et j'ai bu du Beaujolais Nouveau place Saint Pierre. Mais je crois que rien ne prépare à la fête de la bière à Munich.

Mercredi, Etape 1 : Départ pour Regensburg, en Bavière. Quelques soucis de voiture et un trajet plus long que prévu (7h en tout), mais on finit par arriver et j'ai essayé mon premier vrai restaurant Bavaroi. Soyez jaloux des prix de la bière (1ères lignes) :


Petite promenade nocturne dans la ville. C'est un endroit super, très typique du sud de l'Allemagne. Une petite ville médiévale, pleine de petites rues pavées et de maisons de toutes les couleurs, j'adore. Et même si on n'est pas si près que ça de Munich, tous les magasins vendent les tenues spéciales bavoiroises. Et j'ai appris que pour une fille le tablier veut tout dire : selon le côté où on fait le noeud, on est soit célibataire soit mariée. J'aurais aimé m'acheter une robe, mais elles sont hors de prix.


Jeudi, Etape 2 : Debout pour prendre le train assez tôt. On en a pour une heure et demi, mais on est plongé dans l'ambiance dès la gare de Ravensburg. Tout le monde est déjà en tenue sur le quai, pour beaucoup avec une bière à la main (et il est 9h30...).


On arrive à Munich un peu avant midi. On fait une station de métro pour se rapprocher de là où on doit aller. le métro est archi plein, mais tout est très bien organisé, et il y a de la sécurité partout.

L'Oktoberfest, c'est une immense fête forraine, mais remplie d'adultes. Il y a des manèges complètement fous, et des dizaines et des dizaines de stands. Je trouve que les bâtiments sont super et tès typiques, mais j'apprends qu'en réalité ils ne sont montés spécialement que pour ces deux semaines. Normalement à Munich à cet endroit là, il y a... juste rien. Là, il y a du monde partout, et pourtant c'est même pas midi, un jour de semaine. Tout le monde est habillé pour l'occasion, je me sens un peu la seule sans costume. 


Et l'Oktoberfest, c'est aussi et surtout plus d'une douzaine de tentes immenses, remplie chacune de plusieurs milliers de personnes. C'est tout simplement impressionnant. On trouve une place à l'extérieur d'une tente pour manger et boire notre premier litre de bière (ici, impossible d'avoir un verre plus petit). A l'intérieur, les vrais bavarois font déjà des concours : boire leur litre en moins de 10 secondes. Toutes les cinq minutes quelqu'un se lève sur une table, se fait encourager et hop ! descend tout d'un cul sec. Alors que pour moi, c'est tout juste l'heure du petit dej !


 Voilà à quoi ça ressemble l'intérieur d'une tente vers 14-15h :



Il ne faut pas s'attarder dehors trop longtemps : vers 15h les tentes sont déjà trop pleines de monde et elles ferment leurs portes.

Et voilà à quoi ça ressemble à 19h... :

video

J'ai passé la journée à me demander comment c'est possible un truc pareil, vraiment. Et ça se déroule sans encombre (ou vraiment très peu) : pas de bagarre, pas de gens qui tombent des bancs et se blaissent, juste des dizaines de bavarois qui trinquent toutes les minutes.

Bref, j'ai passé une super journée, juste hallucinante.

Etape 3, Vendredi : La journée est difficile, parce qu'on a quand même bu 4L de bière (chacun) la veille, et qu'il faut amener la voiture au garage à 8h pour être sûr qu'elles soient réparée pour qu'on puisse repartir en fin de journée. On est quand même sortis se promener à nouveau dans Regenstburg. C'est vraiment un super endroit que je recommande à toute personne qui va faire un petit tour en bavière.


On est bien rentré vendredi soir. Mais j'ai toujours mal à la main, dans le creux entre mon index et mon pouce, d'avoir porté toutes ces bières.

J'ai donc vraiment aimé aller à l'Oktoberfest, je pense y retourner l'année prochaine. Mais il faut donc que je réserve dès le mois prochain un endroit pour dormir, parce que faire 3h de train dans la journée c'était un peu dommage. Si des gens sont intéressés, dites le moi, pour que je sache quelle taille de chambre je dois réserver dans une AJ !

7 commentaires:

  1. La tente avec le ciel peint est sensasssss !!!!

    RépondreSupprimer
  2. En fait c'est pas peint, c'est suspendu... Mais j'ai vu des photos et ça doit être tes cheveux devant les yeux qui t'empêchent de bien voir non ? :D

    RépondreSupprimer
  3. joli et intéressant reportage, par contre trop de photoshop tue photoshop sur la 2ieme photo de la derniere serie. ou si c'est pas du photoshop, t'as un soucis avec ton appareil ! Et si c'est de l'art, ben je me tais, vu que quand c'est de l'art tout est permis !D

    RépondreSupprimer
  4. "ça doit être tes cheveux devant les yeux qui t'empêchent de bien voir non?" << nan ! mais ! oh ! dis-donc !

    RépondreSupprimer
  5. Anthony --> Pas de photoshop puisque ce sont des photos iPhone :) Mais elles sot quand même un peu retouchées parce que trop ternes sinon. Les photos carrées sont aussi des photos iPhone mais prises avec une appli spéciale. Et de toute façon OUI c'est de l'Art (avec une majuscule hein).

    Toto --> Hu Hu ! Mais tu sais que j'ai raison, c'est pour ça que ça t'ennerve :D

    RépondreSupprimer
  6. ouah !! Ça a l'air presque aussi bien que la fête à Saint-Martin ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Nono, aucune fête ne eut battre la fête à St-Martin tu le sais bien. Mais Marion, il a l'air d'y avoir pas mal de trucs à faire en fait dans ton nouveau pays. Tu y es jusqu'à quand d'ailleurs ?

    RépondreSupprimer