Jour 108 : J'achète à manger

Voilà, je tenais à vous montrer un peu plus comment ça se passe un super marché ici. Je sais que ça ne diffère pas vraiment de ceux qu'on a en France, mais quand même, quelques petites différences valent un coup d'oeil.

Bon globalement, on trouve les mêmes produits. Les allemands n'ont pas vraiment les mêmes habitudes alimentaires que nous (ils mangent bien plus tôt et bien plus mal, ils se contentent de grignoter le soir) mais ce qu'ils achètent ressemble à ce que l'on achète. La vraie différence réside bien sûr dans le fait que ce ne sont pas les mêmes marques et que tout est en allemand. Je sais je sais, ce dernier point est l'évidence même, mais croyez moi ça rend les choses beaucoup plus compliquées !


Ici quand on achète à boire c'est pas à moitié. Peu d'allemands boivent de l'eau du robinet, la plupart préfèrent l'eau pétillante. Alors que vous vouliez des sodas ou de la bière, vous pouvez les prendre par cagette dans des rayons immenses. Il faut aussi faire attention ici car la plupart des bouteilles sont consignées : il y a des machines à l'extérieur des supermarchés qui vous rendent de l'argent en échange des bouteilles vides.


Comme c'est "bientôt" Noël, on voit en plus apparaître des boissons bizarres. (ça doit être pareil en France j'imagine, mais ici tout déborde déjà de décorations et de chocolats).


La charcuterie n'est pas la même, comme vous pouvez le voir (nan mais sérieux, les clichés viennent bien de quelque part. D'ailleurs en parlant de ça, j'ai vu un vrai allemand avec des chaussettes dans des sandales, j'étais pas peu fière).


Les produits laitiers ne sont pas les mêmes non plus. Très peu de choix de yaourts, et pas ou peu de crème fraiche, mais plein de crèmes différentes que j'ai encore jamais osé essayer. On peut même acheter toutes sortes de cafés froid, et même des cafés de Starbucks.


Et hop, petite surprise au rayon des magasines, une tête bien connue par chez nous.


Voilà donc un petit apperçu de ma galère quotidienne. Maintenant que je connais un peu et que je commence à bien mieux comprendre l'allemand c'est plus facile, mais faire mes courses me prend un temps fou...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire