Jour 7 : petit bilan

Voilà une semaine que je suis arrivée, alors je pense qu'il est temps de faire un petit bilan de comment ça se passe, de si je suis toujours en vie, tout ça.


1/ Bilan intellectuel

J'ai stressé comme une folle dans les premiers temps parce que "oh mon Dieu mais trouver un appart ça va être impossiiible", "J'arriverai jamais à me faire comprendre", "C'est quoi tous ces trucs qui sont écris sur les formulaires à remplir j'y comprends riiiiien", etc etc... Rien n'allait c'était le drame.

Et puis finalement quand je regarde en arrière, je réalise qu'en six jours j'ai eu un nouveau compte en banque, un nouvel abonnement téléphonique, un appart, des inscriptions un peu partout, ... Pas si mal pour quelqu'un qui est tout juste capable d'alligner deux mots (le plus souvent "merci" et "beaucoup") dans la langue du pays qu'elle habite.

Je me mets donc lentement à apprendre les bases. Ma propriétaire par exemple ne parle pas un mot d'anglais, alors je cherche dans mon dictionnaire et je construits (à peu près) des phrases. Je commence à regarder la télé en allemand aussi. Quand je fais les courses, je fais gaffe aux noms des produits que j'achète et j'essaye de demander ce que je cherche en allemand. Et croyez moi, c'est pas facile... Allez choisir de la confiture comme il faut par exemple !





2/ Bilan météorologique

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet parce que c'est bien assez douloureux comme ça. Les petits enfants de ma proprio se promènent avec des glaces pendant que moi j'ai envie d'allumer le chauffage. Il y a dans ce monde des gens qui étouffent, trainent sur la plage, et dorment les fenêtres ouvertes pendant que je suis en pyjama sous ma couette. C'est pas SI dramatique que ça, mais il fait tout juste un temps de printemps à Toulouse. Le genre de journée où on a chaud au soleil mais froid à l'ombre, et où en soirée on sort la grosse laine. Le plus embêtant c'est qu'il fait gris à peu près tout le temps (je n'ai jamais eu à mettre mes lunettes de soleil...).


3/ Bilan humain

Je pense que c'est le bilan le plus positif jamais réalisé. Je suis impressionnée de voir à quel point les gens sont gentils et patients.

Mes collègues de boulot me payent mes repas du midi depuis une semaine, à tour de rôle en attendant que je puisse avoir ma carte d'étudiante. Mario (mon directeur de thèse ici) a passé un ou deux coups de fil à ma propriétaire pour des questions pratiques sur l'appartement. Silke, la secrétaire, prend beaucoup de temps pour la paperasse que je représente. Monika, chargée des relations internationales, s'est occupée de me faire visiter des apparts, et m'a expliqué comment marchent un tas de choses. Sans elle, je n'aurais r
ien pu faire aussi vite. Elle vient même chez moi tout à l'heure rencontrer ma propriétaire, pour lui poser et traduire les quelques questions que je ne peux pas baragouiner.

Il a fallu plus de 15min à mon banquier pour me dire "allez, on s'occupe de votre compte". Avant ça, on se faisait tranquillement la conversation, il me demandait comment ça se passait, et on discutait de nos deux pays. Il m'a même accompagnée à la banque d'à côté pour me montrer comment marchent les retraits et les dépôts d'argent.

Quand je suis allée à IKEA la première fois, c'est un vendeur qui m'a raccompagnée en voiture jusqu'à chez moi.

Et je pense que la palme d'or revient à ma propriétaire. Pour l'instant, je n'ai encore rien payé, ni caution ni loyer, mais pourtant je suis bien installée. Le premier jour où je suis arrivée, ses petits enfants (qui doivent avoir je sais pas moi, 7 et 3 ans) m'ont aidée à porter deux ou trois petites choses. Ils sont revenus deux heures après avec une bouilloire et une machine à café toute neuve, qu'elle a achetée pour moi. Puis 10 min après avec du café, et des filtres. A nouveau 10min après avec des torchons, et des serviettes. Le lendemain, (alors que j'ai quand même réussi à fermer ma porte en laissant la clé à l'intérieur et sur la serrure et à déclencher l'alarme à incendie en faisant à manger, dans la même journée) elle m'a amené une énorme part de gâteau pour gouter. La preuve :



En conclusion, je dirai que c'était une semaine pleine de stress et de nuits agitées, mais en même temps, c'est une expérience rigolote et je ne suis pas toute seule. Donc ça va bien.


5 commentaires:

  1. et t'as géré comment le "j'aime pas le café" après qu'ils t'aient monté cafetière, filtres et café ?

    RépondreSupprimer
  2. J'me suis dit que c'était trop cool d'avoir de quoi faire du café aux gens qui viendraient me voir.

    RépondreSupprimer
  3. Ausgezeichnet !!! (en vrai, ça vient de reverso, je n'ai aucune idée de comment prononcer un truc pareil)
    Il va vite falloir des photos de ton appart pour achever de nous convaincre de venir goûter le café. Et un petit bilan culinaire en dehors du gâteaux. Je ne doute pas de la bière allemande, mais la dernière fois que j'étais chez eux, ils ne mangeaient que de l'italien (pizza et pâtes quoi...).
    D'ailleurs ils grignotent dans ton labo ? Je me souviens qu'à Bremen il y avait toujours des petits gateaux et des graines dans les salles de réunions... Ça permettait de faire autant de papier que de gras.

    RépondreSupprimer
  4. Et le vendeur d'Ikéa t'a raccompagné jusqu'à chez toi... Mais qu'il est gentil=)Bon en tous cas ça fait plaisir que tu t'épanouis si bien là bas, tu te débrouilles en tous cas mieux que moi pour trouver un appart. Par contre si tu commences à dire que la vie dans ton nouvel appart est bien plus cool que tout ce que t'as connu avant, ça va barder.

    Viel Spass!
    Doudou (le vrai, le seul, l'unique)

    RépondreSupprimer
  5. Toto --> Nan, dans mon labo personne ne mange. Heureusement d'ailleurs, ça signifierait ma perte ! Pour le reste je ne sais pas, je ne connais pas leurs habitudes :)

    Dada --> Pfiou, j'ai mis du temps à te reconnaitre, faut pas comme ça emprunter des surnoms qui te vont pas du tout ! Mais jamais hein, JAMAIS je ne dirai que la vie dans mon nouvel appart est mieuxque dans le précédent :(

    RépondreSupprimer