Jour 4 : Ich bin eine Bielefelder

Pas de photos aujourd'hui, juste quelques nouvelles rapidement.

Bon, globalement, c'est la cata. Enfin... disons que la bureaucratie allemande et mon installation me donnent pas mal de boulot. Démonstration en quelques points :

- Hier j'ai voulu acheter un téléphone portable et ouvrir une ligne (ça parait foufou dit comme ça, mais avant ça, j'ai fait plusieurs magasins pour comparer les tarifs, j'ai eu droit à plein de "ha non non, les contrats c'est pour deux ans, impossible de résilier avant", j'ai demandé conseil partout, ... bref). Je passe du temps à expliquer ce que je veux et puis là "Il me faut votre numéro de compte". Ah bé oui. Je pars à l'AJ, ne trouve pas de RIB, repart au boulot en imprimer un, et je retourne à la boutique. (Entre temps je visite un appart aussi, mais passons ça sera un point suivant, un peu de patience). "Oh, mais ce n'est pas un compte allemand !". Ah bé non. "Vous ne trouverez personne pour ouvrir un contrat sans compte allemand". Ah ok (info que j'ai vérifiée hein).

- Et donc, me voilà aujourd'hui en train de demander comment on ouvre un compte en Allemagne. "Pour ouvrir un compte, il faut être inscrite à la mairie et au service de l'immigration". Ah bon. Je suis partie à la mairie, et c'est donc officiel maintenant, je suis une vraie résidente de Bielefeld, youhouuuu. C'est bizarre d'ailleurs comme inscription. On demande si on appartient à une religion, parce que si oui et si on a un contrat de travail allemand, alors selon notre religion on peut être amené à payer des frais tous les mois. Et c'est pareil si on est marié. Pour le compte en banque, j'ai rendez vous demain.

- Jusqu'à maintenant j'ai visité deux appartements, et les deux étaient nuls. Mais genre vraiment nuls. Le soucis c'est qu'en Allemagne, le meublé ils connaissent pas, mais alors pas du tout. Et les agences de location non plus, ça n'existe pratiquement pas. J'en ai trouvé une dans laquelle je me suis inscrite en leur disant ce que je cherche, mais c'est tout. Les allemands sont même assez choqué de ça - qu'on accepte de payer des frais pour qu'on nous trouve quelque chose. Moi je me suis juste dit que si ils me trouvent un meublé, ils me couteront toujours moins cher qu'une virée à Ikéa et des beaux déménageurs tout en muscles pour me livrer. Pour l'instant je n'ai aucune nouvelle d'eux, mais j'ai un nouveau rendez-vous demain. (vous n'imaginez pas la galère que c'est de visiter l'appart de quelqu'un qui ne parle pas un mot d'anglais. Ça me tarde de voir cet appart mais en même temps je redoute).

- Mon inscription à la fac c'est aussi un vrai parcours du combattant. J'ai dû amener des papiers aujourd'hui (deux fois parce qu'il en manquait la première fois), et ma demande doit être signée par je-sais-pas-qui et par je-sais-pas-qui-numéro-2, avant de pouvoir être envoyée au service de l'international qui me fera à son tour remplir un formulaire qui me permettra de je sais plus trop quoi parce qu'à ce moment là j'ai arrêté de suivre. Oh, et comme je ne suis pas étudiante, le tram me coute 20 euros par semaine, rien que ça.

Bon à part ça (le fait que je n'ai ni compte en banque, ni téléphone, aucun statut là où je travaille, pas d'appart, aucune vie sociale, un porte feuille qui se vide plus vide que celui de Paris Hilton sans le même remplissage, et pas de temps pour travailler) ça baigne. Sérieusement ça va. C'est vraiment chouette d'être ici, les gens avec qui je travaille sont cool, je commence à me renseigner sur comment je vais pouvoir faire de la musique, je fais une sortie musée de plein air dans 2 semaines et pour ne pas trop m'ennuyer le soir je commence à regarder le programme des spectacles. Donc pas de quoi me plaindre.

Ah j'oubliais : Il pleut, et il fait très très froid.

1 commentaire:

  1. ca a l'air cool ta vie dis-donc, ca donne envie ! Super que tout se passe nickel !

    bon, si je lisais, maintenant...pfiou ca a l'air long, je lirai ca plus tard.

    RépondreSupprimer